L'Iridologie

L'Iridologie, qu'est-ce que c'est?

Des iris tous différents

La plupart d’entre nous ne voient dans les yeux que des couleurs différentes (yeux bleus, verts, marrons, gris…) avec toutes sortes de nuances d’intensités et de tons, qui en font incontestablement un outil de séduction…

Les marqueurs de l'iris

Pourtant, cela va beaucoup plus loin dans la mesure où, ne serait-ce que dans une couleur donnée, l’iris de l’œil présente des topographies différentes au point d’en devenir comparable à nos empreintes digitales (et jusqu’à être utilisé en biométrie). A titre d’exemple, vous conviendrez que les photos suivantes représentent des iris (tous bleus) pour le moins très différents :



Les choses deviennent plus intéressantes lorsque le médecin Hongrois Ignatz Von Peczely (1826-1911) découvre, par hasard et sur un animal, une corrélation directe entre un signe particulier de l’iris et le traumatisme physique qu’il vient de subir. Il constate également que ce marqueur évolue au fil du temps, s’amoindrissant durant la convalescence pour subsister finalement à l’état de trace au-delà de la guérison... Point de départ de l’iridologie, cette anecdote ouvre la voie à de nombreuses recherches, débouchant finalement sur l’existence d’une relation directe entre une pathologie physique (prédisposée, déclarée ou passée) et la présence de signes particuliers dans l’iris humain.

La cartographie de l'iris

L’iris, projection directe du système nerveux, constitue ainsi une sorte de « tableau de bord » qui imprime des marqueurs ; ceux-ci pouvant être interprétés en signal d’alarme d’un dysfonctionnement avéré ou potentiel, et mis en relation avec une cartographie organique mise au point depuis:

Carto-Iris-Droit
Carto-Iris-Gauche

Définition

Iridologie

«Méthode d’examen du segment intérieur de l’œil, l’iris, en vue d’établir un bilan de santé, organique et métabolique. Elle consiste à analyser la qualité des structures internes, de la trame irienne ou stroma, les pigmentations et leurs variations, les modifications de substances de cette trame en rapport avec la constitution génotypique et les dispositions morbides héréditaires et acquises. En un mot, c’est l’appréciation de la qualité du terrain organique et des risques qu’il comporte pour l’individu».
André Roux

L’iridologie permet ainsi, grâce à l’examen des signes présents sur l’iris, de réaliser un panorama complet des prédispositions héréditaires ou acquises pouvant mener à une fragilité fonctionnelle ou organique (installée ou potentielle), de déceler d’éventuelles surcharges ou carences susceptibles d’engendrer des déséquilibres à l’origine de troubles, et donc d’orienter la démarche Naturopathique vers la prise de mesures nécessaires pour optimiser sa santé.

Elle inclut l’examen de:

Exemple

Voici un exemple d'iris présentant à la fois des signes en creux (lacunes dans la trame) et des signes en relief (colorations et tâches pigmentaires), la même photo étant affichée sans et avec la cartographie correspondante.




La Pratique

Rassurez-vous, l'examen iridologique n'est ni intrusif ni douloureux, et ne nécessite aucune préparation (pas de goutte, pas de jeûne...). Il est pratiqué en quelques minutes, via une simple loupe rétro-éclairée, un appareil-photo numérique adapté ou un appareillage plus sophistiqué dédié (comme chez l'ophtalmologiste).

L'Iridologie, pour qui?

L'Iridologie s'adresse à tous, au même titre que la Naturopathie, dont elle constitue un remarquable outil de bilan...

RetourRetour...