En savoir plus...

Concepts de Naturopathie

Hygiénisme

La Naturopathie agit de manière préventive ou curative sur le fonctionnement naturel des systèmes essentiels de l’organisme, en privilégiant l’hygiène de vie et les techniques exclusivement naturelles capables de répondre à cet objectif (psychologie, bromatologie, kinésiologie, phytologie, magnétologie, hydrologie, réflexologie, pneumologie, chirologie, actinologie).

La prévention est sans nul doute le meilleur moyen d’éviter les problèmes. Ne prenons-nous pas soin d’entretenir notre véhicule, lui assurant ses révisions périodiques et une alimentation avec un carburant exclusivement adapté, pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible ? Pourquoi ne pas en faire de même avec notre corps, qui nous sert de véhicule à vie???

Le respect des lois naturelles et d’une hygiène de vie adaptée permettent de réduire au maximum tout risque de dysfonctionnement de l’organisme. Le corps dispose alors d’une capacité optimale d’adaptation, lui assurant de meilleures chances de conserver une bonne santé.

Mais comme il est plus difficile d’intervenir sur notre environnement que sur notre propre corps, nous restons exposés aux éléments extérieurs défavorables, tels les pollutions (chimiques, électromagnétiques, telluriques…), une alimentation dénaturée ou inadaptée (cultures intensives, OGM, pesticides, colorants, exhausteurs de goût, arômes artificiels, restauration rapide…), des déstabilisations émotionnelles (traumatismes psychologiques, stress, surmenage, trouble du sommeil…), etc… etc… Selon les circonstances, l’effort d’adaptation peut encore dépasser les capacités de l’organisme et engendrer de nouveaux déséquilibres…

La Naturopathie dispose de 10 techniques naturelles possibles, utilisables en fonction de la situation actuelle de la personne et de ses affinités avec la méthode envisagée ou de l’efficacité de la technique par rapport à la pathologie. Elles ne sont bien évidemment pas toutes utilisées en même temps, ni toujours adaptées au cas de figure concerné, mais certaines peuvent travailler en synergie pour un meilleur résultat. Le choix d’une stratégie est alors convenu ensemble et en accord avec vos besoins et vos préférences dans le but de soutenir l’organisme, que ce soit à titre préventif ou curatif, et lui permettre de recouvrer ou d’optimiser son fonctionnement normal.


Les principales techniques

Je ne développerais ici que les principales techniques, généralement les plus utilisées...

Biopsychologie

Notre état psychologique est un élément clé de notre santé: "pour être bien dans son corps, il faut être bien dans sa tête". Et toute émotion a un impact direct sur l'organisme (somatisation), tandis qu'un souci physique influence directement lui aussi notre moral... Le terme Biopsychologie reflète cette notion d'interdépendance stricte entre corps et esprit, l'un ne pouvant être appréhendé sans l'autre.
Cette technique regroupe ainsi tous les aspects inhérents à la psychologie et ses influences (prise en compte du contexte émotionnel), ainsi que les outils disponibles pour mieux gérer ses émotions (écoute empathique, élixirs floraux du Dr Bach, élixirs de minéraux, relaxation, sophrologie, gestion du stress, ...).
En savoir plus...En savoir plus...

Bromatologie

La Bromatologie n'est autre que l'étude des aliments et de l'alimentation saine. Elle s'intéresse à la nature des aliments (en termes d'apport en glucides, lipides, protides, ...) et à leur utilité respective dans le fonctionnement de l'organisme, prenant en compte les paramètres liés à leur qualité, quantité, complémentarité, ainsi que les éventuelles adaptations nécessaires pour limiter certains types de déchets ou combler certaines carences, pour un apport nutritionnel adapté et optimal.
En savoir plus...En savoir plus...

Kinésiologie

Issue du grec "Kinesis" (signifiant "Mouvement"), cette technique regroupe toutes les activités liées aux mouvements du corps, celles-ci favorisant le fonctionnement de nombreux systèmes et s'opposant ainsi aux conséquences néfastes du sédentarisme...
En savoir plus...En savoir plus...

Phytologie

La Phytologie regroupe les techniques utilisant les propriétés thérapeutiques issues des principes actifs des plantes médicinales sous toutes leurs formes (Huiles Essentielles, Bourgeons, infusions ou décoctions de parties de plantes ou de plantes entières, préparations et complexes de plusieurs plantes issus de laboratoires...).
En savoir plus...En savoir plus...

Magnétologie

La Magnétologie regroupe toutes les techniques énergétiques relative aux fluides, incluant la géobiologie (s'intéressant aux perturbations magnétiques d'origine tellurique), ou le magnétisme (flux cosmo-telluriques).

Hydrologie

L’Hydrologie désigne l’emploi, à des fins curatives, des propriétés physiques et chimiques de l’eau (douce ou salée) à différentes températures, en interne ou externe, permettant notamment de réaliser des dérivations émonctorielles: bains liquides (froids, tièdes ou chauds), bains solides (cataplasmes, bains de boue, bains d’argile…), bains gazeux (sauna, hammam, jacuzzi…), douches (froides, tièdes, chaudes, écossaises…), cures de thalasso...

Réflexologie

La Réflexologie se base sur l'existence de projections des différentes parties du corps et organes, au niveau du pavillon de l'oreille, du pied ou de la main. Grâce aux cartographies correspondantes (un peu comme en iridologie), des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Pneumologie

La Pneumologie regroupe toutes les techniques de contrôle de la respiration, permettant d'augmenter l'oxygénation cellulaire.

Actinologie

L'Actinologie regroupe les techniques relatives aux rayons, intégrant l'héliothérapie (effets des rayonnements solaires), de la luminothérapie (lumière blanche à large spectre) et de la chromothérapie (influence des couleurs).

Chirologie

Issu du grec "Chiro" (signifiant "Main"), le terme Chirologie désigne les techniques manuelles de massages, relaxants ou drainants (DLM ou drainage lymphatique manuel, réalisé par un professionnel habilité vers lequel vous pourriez être redirigé). A ne pas confondre avec la Chiromancie.

Compléments

A cela s'ajoute des techniques complémentaires telles l'oligothérapie (oligo-éléments), la lithologie (propriétés thérapeutiques des pierres et minéraux), les Sels de Schüssler, l'homéopathie... et les différents compléments alimentaires...
RetourRetour...