La Naturopathie

La Naturopathie, qu'est-ce que c'est?

Lorsque j’évoque le mot Naturopathie, on me répond souvent « Ah oui, je connais… C’est un truc qui marche avec des plantes, non ? ». Force est de constater que, lorsque le terme n’est pas tout simplement inconnu du grand public, l’idée générale qu’on s’en fait est plutôt très vague et réductrice. Peut-être avez-vous donc envie d’en savoir un peu plus

Définition

Naturopathie

La Naturopathie, fondée sur le bon sens et le respect des lois de la nature, est en fait une science fondamentale visant à maintenir, recouvrer et optimiser la santé par des moyens exclusivement naturels basés sur 10 techniques. Sa méthodologie repose à la fois sur une compréhension du fonctionnement des mécanismes de défense et de restructuration de l’organisme, des moyens mis en œuvre pour contrôler ses déséquilibres, et sur le traitement des causes d’un dysfonctionnement plutôt qu’aux seuls symptômes qui en résultent, dans le but d’assurer le rétablissement optimal de ses fonctions vitales.

Plutôt que de nous contenter de cette définition arbitraire, je propose de vous en expliquer les fondements et principes, pour comprendre en quoi elle consiste et comment elle s’intègre de façon active et responsable dans votre santé au quotidien… De là, chacun pourra alors construire sa propre définition, en fonction des concepts qui lui parlent, pour que le terme de Naturopathie ne soit plus une notion abstraite mais synonyme d’une véritable démarche personnelle de maintien, de recouvrement et d’optimisation de la santé, en pleine collaboration avec le Praticien de Santé Naturopathe qui vous accompagne…


Les concepts de base

La Naturopathie repose sur 5 principes fondamentaux :

Vitalisme

La Naturopathie considère chaque individu comme unique, disposant d’une force vitale qui lui est propre et qui détermine directement ses capacités de guérison. Il convient alors de déterminer le niveau de cette force vitale et de la relancer pour favoriser le processus de guérison.
En savoir plus...En savoir plus...

Holisme

La Naturopathie repose sur une approche holistique de l’individu, tenant compte de l’imbrication de tous ses systèmes et ne considérant pas seulement celui-ci sous un angle purement physique, mais intègre aussi les aspects énergétiques, émotionnels et mentaux.
En savoir plus...En savoir plus...

Causalisme

La Naturopathie ne se contente pas de traiter un symptôme (simple résultante) mais cherche à déterminer la cause d’un dysfonctionnement puisque, dans une relation de cause à effet, supprimer la cause fait de facto disparaître ses effets.
En savoir plus...En savoir plus...

Humorisme

La Naturopathie s’attache également à aider l’organisme à éliminer efficacement les éléments toxiques qu’il génère ou ingère dans le but d’éviter tout encrassement préjudiciable à son bon fonctionnement.
En savoir plus...En savoir plus...

Hygiénisme

La Naturopathie agit de manière préventive ou curative sur le fonctionnement naturel des systèmes essentiels de l’organisme, en privilégiant l’hygiène de vie et les techniques exclusivement naturelles capables de répondre à cet objectif (psychologie, bromatologie, kinésiologie, phytologie, magnétologie, hydrologie, réflexologie, pneumologie, chirologie, actinologie).
En savoir plus...En savoir plus...

Un héritage "Traditionnel"

Comme vous avez pu le découvrir à travers ses concepts (voir ci-dessus) et ses techniques (développées avec la notion d'Hygiénisme), les fondements de la Naturopathie reposent sur des principes très anciens (parfois plusieurs fois millénaires) éprouvés à l'échelle mondiale dans de nombreuses civilisations. La Naturopathie (tout comme la Médecine Traditionnelle Chinoise [MTC]) est donc une médecine "traditionnelle", au sens où elle s'inspire des connaissances et pratiques traditionnelles ancestrales. Elle ne peut pas être considérée comme une médecine "douce" puisqu'elle utilise des principes actifs puissants, nécessitant certaines précautions d'emploi (au même titre que les médicaments), mais s'affirme comme une médecine "non conventionnelle", pouvant oeuvrer conjointement avec la médecine "moderne" (ou médecine "allopathique").


Education et Responsabilisation

Votre Naturopathe est avant tout un éducateur de santé, chargé de vous enseigner l’art de préserver et d’optimiser votre santé de façon active et responsable, en vous expliquant les tenants et les aboutissants ainsi que les moyens disponibles pour y parvenir, et de vous accompagner dans le but ultime de vous laisser finalement Prendre La Main


La naturopathie pour qui?

La Naturopathie s'adresse à tous! Car, du plus jeune au moins jeune, nous sommes tous concernés par la santé.

Mieux vaut cependant nous en préoccuper tôt, comprendre comment nous en sommes effectivement tous garants, et prendre ainsi les bonnes habitudes dans une optique préventive, pour éviter d'avoir à subir ultérieurement les conséquences éventuelles de certaines erreurs inutiles.

A noter que les techniques naturopathiques (voir concept d'hygiénisme) sont adaptées au profil de la personne et que certaines d'entre elles ne peuvent être appliquées ou sont limitées dans leur emploi pour certains cas (utilisation des Huiles Essentielles pour les jeunes enfants de moins de 3 ans ou les femmes enceintes, par exemple).


Charte et Code de déontologie

La Naturopathie, comme toute pratique de santé, est soumise au respect d'une Charte et d'un Code de déontologie spécifiques, consultables en intégralité sur le site de la FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie), et dont je reprends les extraits les plus importants ici...
En savoir plus...En savoir plus...

RetourRetour...